Les 3 Secrets d’une naturopathe pour perdre du poids durablement

Perdre du poids sans se priver, en mangeant sainement et à sa faim, c’est possible !

Vous avez tout essayé ? Les régimes restrictifs, les régimes à points, hypers- protéinés, les sèches…? Vous avez même essayé de voir un spécialiste en diététique et rien ne fonctionne? Je vous donne ici quelques clés pour reprendre en main, non seulement la gestion de votre poids mais aussi le mieux-être de votre corps et de votre esprit !

Je vous dévoile dans cet article, 3 secrets en naturopathie, pour mincir durablement. Fini les régimes alimentaires contraignants. Il s’agit simplement de rééquilibrer son alimentation, en prenant connaissance des aspects essentiels et nutritifs des aliments que vous ingérez.

De part mon expérience personnelle, quand il arrive le moment de la prise de conscience et de la remise en question sur notre bien-être et notre poids. On se retrouve souvent démuni face à la situation, sans savoir par quel bout commencer. J’ai moi-même expérimenté une forte prise de poids. En effet, suite à une grossesse et à des difficultés de santé, j’avais atteint un IMC qui me catégorisé en obésité modérée. J’avais donc dans un premier temps, pris la décision de débuter un régime « à points ». Je m’étais très rapidement aperçue que cela ne me correspondait pas du tout. Les conseils n’étaient pas adaptés à mon régime alimentaire, et à mes besoins nutritifs. Durant 3 mois, j’avais même pris du poids. Dans un second temps, je m’étais alors tournée vers un Naturopathe, qui avait adapté ses conseils suite à un bilan d’hygiène vitale complet. J’avais pris la décision d’ associer ce suivi naturopathique à un suivi chez un psychothérapeute car j’avais la sensation que travailler le corps n’était pas suffisant. Il fallait que j’associe ce travail corporel à un travail mental plus approfondi. Sans me fixer sur ma perte de poids mais sur mon mieux-être général. En 3 ans j’ai perdu 32 kg. Et 6 ans plus tard, mon poids est stabilisé. J’ai donc retrouvé un poids de forme et ce durablement.

Nous sommes une âme, un corps et un esprit. Les points à remettre en cause sont donc multiples. Et si nous ne prenons pas notre être dans sa globalité… Vous comprendrez, que cela fonctionnera peut-être rapidement, mais peut-être pas durablement !

Alors quelles sont les secrets pour y parvenir ?

1er secret : L’ équilibre alimentaire :

Pour prendre en main la gestion de son poids, et donc de soi, il est important de remettre de l’ordre dans les besoins essentiels et vitaux de l’organisme. Pour son bon fonctionnement, le corps à besoin de recevoir des aliments nutritifs, c’est à dire riches en oligo-éléments, vitamines et minéraux. Or, de nos jours, le constat est sans appel, notre alimentation ne convient pas à nos besoins. Pourquoi? Les aliments que nous ingérons sont, pour la plupart, transformés, modifiés, cuits (trop cuits) et perdent toute leur valeur nutritive…

Le corps humain est bien fait, il se sert sans cesse de sa capacité à maintenir l’homéostasie. Nous ne le ménageons pas et pourtant, il continue de lutter et d’essayer sans cesse de se rééquilibrer. Il va donc demander plus de quantités, pour satisfaire ses besoins nutritifs. C’est pourquoi bien souvent, nous mangeons trop… Bien évidemment, le facteur nutritif à lui seul, ne justifie pas la prise de poids. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : l’état émotionnel notamment mais aussi les facteurs génétiques ainsi que la prédisposition de terrain.

Quoi qu’il en soit, c’est un travail en co-équipe avec le professionnel qui vous accompagnera (naturopathe, diététicien, nutritionniste…) qui fera l’analyse de votre terrain afin d’adapter le rééquilibrage alimentaire à votre particularité. C’est un travail important, car nous sommes tous différents et ce qui fonctionnera pour vous, ne fonctionnera peut-être pas pour quelqu’un d’autre. De façon générale, au niveau alimentation et nutrition, on vous conseillera de :

-Réduire le sucre et le sel blanc (raffiné),

-Réduire la consommation de lait de vache et de gluten,

Réduire la consommation de protéines animales,

-Réduire la consommation de féculents,

Privilégier les aliments complets et non raffinés,

Manger beaucoup de légumes et fruits : Je met un petit bémol sur ce point, car bien évidemment les fruits et légumes sont à consommer largement mais certains sont très riches au niveau glycémique, voir tableau indice glycémique bas :

Accompagner vos plats d’ huiles végétales de première pression,

Augmenter la consommation d’oléagineux,

Augmenter les légumineuses et protéines végétales,

-Consommer des laits végétaux (amande, riz, avoine, noisette, coco…)

-Hydratez-vous suffisamment (+1,5 litres d’eau / jour)

Une petite mise en garde sur ce que l’on trouve partout sur la toile, car souvent nous pouvons y lire des aberrations. Je vous conseille fortement de vous faire accompagner afin de ne pas créer de malaise supplémentaire. Exemple avec la ‘mode’ de l’huile de coco… en interne comme en externe. On vous promettez « monts et merveilles » à son sujet. Elle permettrait d’aider à l’amincissement… Or, après multiples analyses, elle ne serait pas si bonne que ça pour notre organisme. Elle provoquerait même l’augmentation du mauvais cholestérol. Je vous conseille de l’utiliser au niveau externe seulement : peau, cheveux, préparation cosmétique … Essayez de ne pas l’utiliser dans votre alimentation. Encore moins dans vos moyens de cuisson (https://sciencefourchette.com/science/sante-lhuile-de-noix-de-coco/).

Il est également possible d’entreprendre des mono-diètes, jeûnes intermittents et jeûnes hydriques, par exemple, mais ces derniers sont à effectuer en étant accompagné d’un professionnel spécialisé.

2ème secret : Une complémentation sur mesure !

Le magnésium

Magnésium oui, mais pas n’importe lequel. Là encore, cela dépendra de votre terrain, de votre besoin et capacité d’absorption. Nous en trouvons plusieurs sur le marché, plus ou moins dosés, plus ou moins chers, et plus ou moins efficaces.

Le magnésium et la vitamine B est un bon compromis pour réduire la fatigue, améliorer la qualité du sommeil, et réduire les effets du stress.

Le magnésium type sel de nigari : Améliore les états de fatigue, booste l’immunité, améliore la qualité du sommeil… Le sel de nigari agit comme laxatif sur le transit. Il soulage donc rapidement les problèmes de constipation ! Mais attention car il peut aussi provoquer des états diarrhéiques et donc engendrer une déshydratation. Les cures seront donc de courtes durées et les dosages bien respectés. ( source : https://www.nana-turopathe.com/)

Le Quinton : la thérapie marine. Il existe deux types de Quinton, isotonique et hypertonique, ces solutions sont préparées selon les indications du physiologiste et biologiste René Quinton. Ses vertus sont multiples, il sera utile dans la perte de poids car il équilibre l’organisme, régule le ph, rétabli l’homéostasie, améliore la santé globale de l’individu…

Les probiotiques

Notre système digestif est sans cesse malmené. L’alimentation moderne et les différents excès (sucre, sel, tabac, alcool, drogues…) n’y sont pas pour rien. Ces excès, enrayent le bon fonctionnement de nos intestins, les parois intestinales se fragilisent, et n’absorbent plus correctement les nutriments. Cela créé alors, des désordres sur l’ensemble du système mais pas que… tous les organes qui y sont reliés, sont également perturbés.

Les probiotiques associés à de la glutamine. Il est possible de prendre des probiotiques seuls, mais il est conseillé, selon les cas, de l’associer a de la glutamine. Car c’est elle qui va être chargée d’aider votre organisme à se refaire une beauté intérieure. Elle l’aidera à reformer une paroi intestinale digne de ce nom ! Plusieurs souches seront intéressantes à utiliser dans le cadre de la perte de poids.

La détox

Les multiples excès, engendrent une accumulation de toxines dans le corps. Le système hépatique, et donc le foie, se retrouve souvent engorgé. Il ne fonctionne alors plus correctement. Il est donc utile de penser à faire régulièrement des cures de plantes afin d’aider l’organisme à drainer et éliminer ces toxines. En terme de plantes détox, il en existe quelques unes, les plus connues : Desmodium, Pissenlit, Chardon-marie, Artichaut, Radis noir, Romarin… Mais attention toutefois, car les cures détox ne se font pas n’importe quand et avec n’importe quelle plante. Ainsi certaines plantes peuvent agir de façon assez violente pour votre organisme. Alors soyez prudent. La cure détox ne doit pas excéder 21 jours et pourra être renouveler au besoin.

3ème secret : La gestion du stress

Le sommeil

Le sommeil est d’une grande importance dans la perte de poids, mais plus encore, la qualité du sommeil. Retrouver un sommeil réparateur et suffisant aidera votre organisme a cesser d’aller chercher dans l’alimentation, les nutriments nécessaires pour retrouver de l’énergie et du tonus ! Pour les individus qui connaissent le mot insomnie, des plantes peuvent favoriser l’endormissement, et améliorer la qualité du sommeil. En Gemmothérapie par exemple on peut prendre du tilleul, du figuier, de l’aubépine… et/ou les prendre sous forme de tisane. Tout dépendra de la cause et la chronicité de l’insomnie.

L’activité sportive

Marche, course, training, vtt, gym, natation, tai-chi, yoga …. Il en existe des dizaines. Il faudra essayer de mettre en place un rythme satisfaisant pour vous, car l’intérêt c’est la régularité. Par exemple, 15 min de marche tous les jours, vous aideront à trouver votre équilibre, à vous apaiser physiquement et mentalement.

L’intérêt des disciplines alternatives

Il existe des solutions alternatives pour que vous puissiez prendre soin de vous et gérer votre état de stress : Réflexologie, cohérence cardiaque, sophrologie, shiatsu, hypnose, thérapie brève, coaching comportemental, PNL, EFT…

L’intérêt de ces accompagnements est de prendre en main votre système émotionnel. Une mise en relief de certains schémas comportementaux. Une mise en lumière de certains dysfonctionnements. Afin de vous aider à opérer et à intégrer des changements profonds et durables.

Le tout est de trouver VOTRE solution et donc votre équilibre. Car pour mincir durablement, il vous faudra multiplier les changements et les améliorations. Alors autant que soit agréable.

Pour conclure cet article sur la reprise en main de votre vitalité et de votre mieux-être : mangez selon votre faim, des aliments sains, non transformés, crus… Agrémentez vos plats d’aliments et d’huiles végétales de bonne qualité. Réduisez les aliments néfastes pour votre organisme ( sucre, sel, protéines animales, café, alcool…). Ajoutez des oléagineux, et des super-aliments (goji, cranberry, levure de bière, spiruline… ). La clé finale d’une perte de poids réussie, c’est vous. Trouvez ou retrouvez votre propre équilibre. Ré-apprenez à ne faire qu’un avec vous-même. Vous savez intimement ce qui vous fait du bien et ce qu’il vous faut pour votre bien-être… Harmonisez vos pensées, vos ressentis et vos actes, et ainsi tout devrait se mettre en place naturellement. Il suffit de prendre du temps pour écouter ce que dit votre cœur, votre corps et votre âme. Acceptez le fait que cette remise en ordre prenne du temps. Soyez doux envers vous-même.

Trouvez la clé de votre propre équilibre !

Nous vous proposons une prise en charge globale avec le

programme Alliance

Suivi Naturopathie et Coaching comportementaliste

Ces quelques conseils sont généralisés, il est préférable de vous mettre en contact avec un professionnel spécialisé afin de faire un bilan complet et adapté. Les résultats seront d’autant plus satisfaisants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :