Les 4 phases du cycle féminin, un chemin vers vous-même

Quand hormones et émotions gèrent notre emploi du temps

Lorsque j’étais adolescente, je voyais mes menstruations comme une tare. Je pensais profondément, quelles ne servaient à rien, si ce n’est qu’à me rendre la vie infernale. J’avais des douleurs pelviennes tellement fortes qu’elles m’obligeaient à rester immobile une semaine par mois. C’était une incompréhension totale, de ma part, et de la part de tout mon entourage (famille, médecin, gynécologue, …). On m’avait alors mise rapidement sous traitement hormonal. C’est alors qu’à l’âge de 14 ans, je prenais la pilule, pour endormir ces symptômes trop ingérables et désagréables pour moi.

Le temps a passé… Et le désir d’avoir un enfant s’est fait ressentir. C’est alors que j’avais décidé d’arrêter de prendre ma contraception. Les mois passaient et rien … J’avais ensuite consulté la gynécologue qui me suivait, et après quelques examens, le verdict avait été sans appel : difficultés à la procréation, considéré comme couple stérile. C’est à ce moment-là précisément, que j’ai commencé à m’intéresser à mon cycle, à son fonctionnement, et à comprendre comment, pourquoi et quand. Jamais auparavant, on ne me l’avait expliqué. J’ai dû apprendre par moi-même avec les expériences de la vie.

Maintenant je sais que les menstruations ne se résument pas à une succession de chamboulements physiologiques que l’on subit. Certes, il y a la fameuse période de menstruations, puis la période ovulatoire… Mais pas seulement. Les règles ont un but, elles nous guident.

Je sais qu’en connaissant mon corps et mon cycle menstruel, je suis en mesure de déterminer le meilleur moment pour prendre des décisions, passer à l’action ou pour tout arrêter et me reposer.

Le cycle féminin, un coach à vos côté, pour la vie !

Dans cet article, vous découvrirez comment être en harmonie avec les 4 phases de votre cycle, leurs effets physiologiques et émotionnels ainsi que leur symbolique.

Apprendre, comprendre, et accepter ces phases et ces changements, aidera grandement votre corps à transformer les choses positivement pour vous. Cela vous permettra d’adapter les situations, votre alimentation, et votre emploi du temps de façon plus générale.

Les 4 phases du cycle menstruel

Phase 1 : Les menstruations – La sorcière

Description et symbolique

La première étape est la phase des menstruations associée à l’hiver. L’énergie est à son plus bas, c’est le moment de prendre soin de soi et se laisser aller dans la lassitude, et sans culpabilité, ni regrets. Une période empreinte de deuil, de tristesse et de nostalgie. Une période idéale pour ralentir et vous traiter avec douceur.

Ce qui se passe dans notre corps

Si l’ovule n’est pas fécondé, l’endomètre se dégradera à travers l’utérus et le vagin pendant une durée de 3 à 7 jours.

Quoi faire durant cette période ?

✅ Prendre un bain

✅ Bouillote chaude sur le bas du dos (les reins)

✅ Minimiser l’activité physique

✅ Être en contact avec la nature

✅ Lire

✅ Prendre des moments de solitude

✅ Faire des siestes

✅ Jardiner

Alimentation :

✅ Hydratez-vous plus régulièrement

✅ Mangez des aliments riches en fer et en magnésium

✅ Mangez du chocolat noir ! (0 frustration, c’est le moment)

✅ Mangez des fibres et des légumineuses

Phase 2 : Pré-ovulatoire – La vierge

Description et symbolique

La phase folliculaire est le printemps du cycle menstruel ! Elle incarne le renouveau, la simplicité et la clarté. C’est comme une renaissance après les menstruations.

Progressivement nous sentons un regain d’énergie, un désir de productivité et d’accomplir des tâches. Nous nous sentons indépendantes, intrépides et osons prendre des risques. C’est également un moment qui rime avec un besoin de connexion avec autrui à travers des activités sociales.

Ce qui se passe dans notre corps

Comme l’objectif du cycle menstruel est de créer la vie, deux choses se produisent dans la phase pré-ovulatoire : Sécrétion de l’hormone œstrogène qui envoie le signal au mucus vaginal de s’épaissir pour préparer un nid douillet (l’endomètre) pour le petit œuf (ovule) en devenir. Sécrétion de l’hormone folliculo-stimulante qui passera la commande au follicule de commencer la création de l’ovule (le futur petit œuf). Durant la période pré-ovulatoire, la glaire cervicale sera fluide et filante.

Saviez-vous que la glaire cervicale est une perte vaginale sécrétée dans le col de l’utérus ? Ce liquide blanchâtre est composé de mucus, d’eau, de nutriments, etc. Celui-ci est conçu pour aider ou nuire au déplacement des spermatozoïdes à la recherche de l’ovule, tout dépendant s’il a été fécondé ou pas. Selon vos pertes vaginales, vous pouvez déterminer dans quelle phase vous vous situez dans votre cycle menstruel.

Quoi faire durant cette période ?

✅ Apprendre quelque chose de nouveau

✅ Prendre des décisions rationnelles

✅ Démarrer de nouveaux projets

✅ Ouvrir son agenda et planifier des activités

✅ Balader dans la nature et/ou dans les bois

✅ Faire du sport

✅ Communiquer

✅ Créer du lien social (amis, famille, autres)

Alimentation :

✅ Mangez des aliments riches en fer

✅ Mangez des légumes verts

✅ Mangez des protéines (de préférence végétales)

✅ Hydratez-vous

Phase 3 : Période ovulatoire – La mère

Description et symbolique

Le moment de l’ovulation est comparé à la phase d’été. On rayonne. On est à l’apogée de notre beauté, on éprouve un sentiment de confiance. Notre Libido est à son maximum. C’est une période où le sentiment maternel est plus présent. Par conséquent, on ressent le besoin de prendre soin de ses proches et de diriger cet amour vers autrui.

Ce qui se passe dans notre corps

Du point de vue reproductif, la phase ovulatoire est le résultat des efforts du corps : créer un ovule qui sera fécondé par un spermatozoïde et déclenchera la grossesse. Le jour de l’ovulation aura lieu généralement au 14e jour, mais il peut également osciller entre 11 et 16 jours après le premier jour des règles. Le taux d’œstrogène et d’hormone lutéinisante (LH) atteignent des sommets. L’ovule tout neuf est libéré du follicule et fera son petit bonhomme de chemin à travers la trompe de Fallope en direction de l’endomètre (alias : le petit nid douillet). Notre petit œuf restera en vie de 24 à 48 heures, attendant impatiemment le spermatozoïde qui le fécondera. La glaire cervicale sera plus épaisse et élastique. La texture sera comparable au blanc d’œuf pour optimiser le déplacement des spermatozoïdes.

Quoi faire durant cette période ?

✅ Faire des activités et sortir avec des amis

✅ Être active

✅ Passer un entretien pour un emploi

✅ Négocier

✅ Communiquer

✅ Initier et concrétiser les projets reçus en vision dans la Visionnaire ou prémenstruelle

✅ Boucler des dossiers

✅ Avoir des discussions importantes

Alimentation :

✅ Mangez des fruits et légumes rouge, riches en vitamines C

✅ Mangez des aliments riches en magnésium et calcium (ou complémentez-vous)

✅ Mangez des protéines (de préférence végétales)

✅ Hydratez-vous

Phase 4 – Pré-menstruelle – La visionnaire

Description et symbolique

La quatrième étape, la phase lutéale, est celle qui s’apparente à l’automne, elle aura lieu les jours après l’ovulation. C’est le moment entre l’ovulation et les règles. Le niveau d’énergie commence à descendre comme si l’on s’abandonnait doucement vers l’hibernation. Cette période révèle un visage plus sombre et introspectif de nous-mêmes. Durant cette étape, on dénote une sensibilité accrue et l’intuition est à son comble. Comme notre ressenti est amplifié, cela nous permet de voir clairement les situations telles qu’elles sont et de sentir l’invisible.

Cette phase nous fait donc cadeau de messages et nous guide dans notre prise de décision. Ce sera un bon moment pour s’inspirer de ces révélations pour les exprimer à travers un procédé artistique comme l’écriture, la danse, la peinture, etc. Se tourner vers la création nous permet de vivre cette période obscure plus facilement et ainsi d’éviter le processus de destruction qu’elle peut générer.

Ce qui se passe dans notre corps

Le follicule qui contenait l’ovule se désagrège en corps jaune. Celui-ci produit les hormones : œstrogènes et progestérone. Ces deux hormones envoient le signal à l’endomètre (également appelé muqueuse utérine ou petit nid douillet) de se préparer à recevoir l’ovule fécondé (s’il y a lieu). La glaire cervicale s’écoulera en plus petite quantité et sera plus sèche ou pâteuse.

Quoi faire durant cette période ?

✅ Faire son budget

✅ Planifier des projets

✅ Faire le ménage et trier

✅ Se reposer et se coucher tôt

✅ Méditer

✅ Faire des activités douces comme le yoga ou le tai-chi

✅ Créer et s’exprimer à travers l’art

Alimentation :

✅ Buvez de la tisane et s’hydrater suffisamment

✅ Mangez des aliments doux, comme de la compote ou de la soupe

✅ Mangez des aliments légers et sains

✅ Mangez des aliments riches en nutriments : fer, magnésium, calcium, vitamines B

La durée du cycle menstruel

La durée du cycle menstruel est unique à chacune. En effet, bien que la durée moyenne soit de 28 jours, il pourra varier entre 21 et 36 jours. De plus, il est possible que celui-ci diffère d’un mois à l’autre chez une même personne. Selon la lune, selon votre état émotionnel, etc.

« Prenez conscience de votre corps, de son fonctionnement et acceptez-le en tant que femme ! »

Dans un premier temps, lors de vos prochaines règles, vous pouvez commencer un carnet lunaire personnalisé. Notez les phases, les dates, les différents changements d’humeur, votre température, votre niveau d’énergie, libido, etc. ! Il existe également des applications pour suivre votre cycle menstruel et noter.

Dans un second temps, prenez du temps pour vous. Des moments seule avec vous-même. Pourquoi ? pour vous acceptez en tant que femme. Pour assumer votre différence avec grâce. Bien sûr que les femmes et les hommes sont différents, et ce en tout point. Partant du principe des « phases de la sorcière » Réfléchissez-y, 2 min par jour !

« Vivez vos règles de façon différente, en lien avec vos valeurs et en symbiose avec votre corps.« 

Partagez, échangez, communiquez avec les jeunes femmes et les femmes qui vous entourent. Déconnectées de leur essence, elles sont bien souvent désinformées de tout cela, et ne demandent qu’à en être informé ! Ainsi, en semant une petite graine qui germera dans l’esprit de ces femmes, vous transformerez votre entourage !

La pleine conscience pour tous… Aimez-vous, « vous m’aime » !

Partagez et aimez 😉

Source : https://mmelovary.com/blogs/sante-feminine/etapes-cycle-menstruel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :